L’ACC cherche à superviser et à améliorer les critères de qualité de la formation à la relation d’aide chrétienne.
Dans ce but, l’ACC délivre une reconnaissance Niveau 1  pour les formations préparant aux 120 heures du Niveau Écoutant, et une reconnaissance Niveau 2  pour les formations préparant aux 400 heures du Niveau Conseiller.

Il est de la responsabilité de la Commission d’Accréditation ACC d’établir des critères d’évaluation de qualité et de superviser les cours.
La Commission d’Accréditation s’assure que la formation est fondée sur une éthique chrétienne et que le niveau des connaissances théoriques, les capacités pratiques et l’attitude personnelle enseignés aux stagiaires sont de niveau équivalent à de bonnes formations séculières équivalentes.

C’est le Directeur de la formation qui demande le dossier pour la reconnaissance et le remplit.
Le contenu de la formation doit respecter le Code d’éthique et de déontologie, la Confession de foi et l’approche plurielle de la relation d’aide qui est celle de l’ACC-France.
La demande sera soumise à la Commission d’Accréditation qui délivrera ou non la reconnaissance.
Des frais d’inscription seront demandés.
Si la Commission fait des recommandations en vue de modifications ou d’améliorations de la formation pouvant facilement être exécutées, la demande sera maintenue pour un délai déterminé, à condition que les exigences de la Commission soient respectées.

Une fois reconnue par l’ACC-France, la formation permet de valider les deux tiers des modules des cursus Écoutant ou Conseiller